Bandeau Agroéquipements

AgriFutur

Vers une agroécologie du futur : intégration technologique et modélisation écosystémique pour une gestion adaptative.

Le projet AgriFutur vise à concevoir, modéliser et mettre en œuvre une gestion adaptative des écosystèmes agricoles durables, assistée par des systèmes techniques intelligents (capteurs intelligents, robots à faible impact environnemental), et à évaluer la fiabilité et l'acceptabilité de ces solutions à différentes échelles, y compris la durabilité environnementale, économique et sociétale.

En adoptant une perspective métabolique complexe de l'écosystème, le projet cherche à modéliser les dynamiques pertinentes entre ses éléments et à prévoir les évolutions des écosystèmes en prenant en compte l'action sur des leviers agronomiques via des systèmes techniques intelligents. L'accent est mis sur l'intégration de ces technologies dans les pratiques agricoles pour répondre aux défis locaux.

L’approche technologique permettra de simuler les interactions entre les composantes biologiques, technologiques et humaines de l'écosystème afin de fournir aux acteurs de l'agriculture des informations exploitables pour faciliter les prises de décision. L’approche ergonomique et anthropocentrique s'étend à l'étude de l’influence des innovations sur l'attractivité des territoires agricoles.

Le projet AgriFutur se focalise sur trois études de cas sélectionnées pour leur variabilité en termes de géographie, de conditions pédoclimatiques, de systèmes agricoles et d'accès aux technologies, en particulier la robotique :

  • le premier cas est une ferme pilote expérimentale en Nouvelle-Aquitaine, qui représente l'une des plus grandes régions agricoles de France. Cette étude de cas offre un contexte privilégié pour expérimenter les pratiques agroécologiques basées sur la technologie et leur évaluation. Elle est soutenue par l'organisation OSFARM et le Centre National de l'Agroécologie ;
  • le second cas est un site localisé sur l'île de la Réunion, une île aux conditions agricoles tropicales. La Réunion est fortement dépendante de la France métropolitaine pour ses ressources alimentaires et fait face à un défi majeur pour développer son agriculture de subsistance. Le site sélectionné permettra d'évaluer l'impact sur les pratiques locales d'une telle expérimentation technique, en cohérence avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT). Une phase préliminaire de modélisation/synthèse reproduisant des conditions d'interaction réalistes à l'aide de jumeaux numériques sera nécessaire dans ce cas avant le déploiement physique ; 
  • le troisième cas d'utilisation est le village de Diohine, au Sénégal (département de Fatick), tiendra le rôle de plateforme communautaire pour partager des pratiques agroécologiques peu instrumentées.

Ce projet aura donc un double effet :

  • étudier et comprendre la mise en œuvre de nouvelles technologies dans des contextes divers et contraints pour en améliorer l'utilité ;
  • provoquer des ruptures et des changements de paradigme dans les pratiques, en favorisant la préparation aux adaptations nécessaires et l'adoption des transformations requises, assistées par des systèmes technologiques résilients.

Le consortium associé au projet AgriFutur se compose de laboratoires de recherche ayant des compétences complémentaires et interdisciplinaires en robotique et systèmes intelligents, intelligence artificielle, modélisation conceptuelle et multi-agents, ergonomie et sciences sociales, agronomie… ainsi que d'organisations telles que le CNA et OSFARM, engagées dans la promotion de l'agroécologie et de l'open source.

 

AgriFutur